mardi 26 août 2008
C'est finiiii!!!
Je retrouve mon plus meilleur pays du monde samedi soir. Mais d'ici là je vais passer le plus de temps possible avec mon beau Chris, car on ne se verra pas pendant près d'un mois, snif snif.
Je peux maintenant affirmer avoir survécu à la Chine!
dimanche 17 août 2008
Des Jeux Olympiques verts??
Beijing a clamé au monde entier qu'elle voulait organiser des Jeux Olympiques qui respectent l'environnement. Si certaines améliorations ont été notées, de nombreuses choses auraient pu être faites encore.
Prenons tout d'abord la cafétéria des employés du Centre de Presse Principal (qui est mon lieu de travail pour ceux qui ne le savaient pas encore!). Afin d'avoir accès à notre repas, il faut donner tous les jours un coupon de couleur différente, et ce, pour chaque repas en plus d'un autre coupon pour avoir droit à une boisson. Nous sommes plusieurs centaines de personnes à se nourrir à cette cafétéria tous les jours, imaginez le nombre de coupons que cela fait dans une journée. De plus, nos repas nous sont servis dans des assiettes de carton, avec des ustensiles de plastique et des baguettes de bambou!! Toutes les boissons sont servies en bouteille individuelle de 600 ml. Il faut quand même souligner que ces derniers sont recyclés et que les restants de nourriture sont dans un bac de compostage, mais quand même.
Quand nous étions à la tour olympique, nous étions aussi des centaines à manger à la cafétéria du BOCOG, mais nous avions des plateaux-repas et des baguettes en plastique rigide qui étaient lavés et récupéré, bref de la vraie vaisselle. De plus, il fallait pointer sa carte magnétique pour avoir accès à la cafétéria. Voilà des solutions écologiques qui fonctionnaient bien et qui n'ont pas été reprises sur les sites olympiques!
Et pour ce qui est de la qualité de l'air, plusieurs usines, ainsi que tous les chantiers de construction ont été fermés à partir du mois de juillet. Donc, on améliore la qualité de l'air pour un temps limité seulement. Et même à cela, vous avez sûrement constaté qu'il y a eu énormément de smog au début des J.O. La température est écrasante, surtout à cause de l'humidité!! Mais lorsqu'on traduit les nouvelles olympiques, on apprend beaucoup de choses comme lors du match de soccer féminin Canada-Chine, la température moyenne enregistrée au milieu du terrain était de 45°C et que les joueurs de baseball trouvent que le stade est magnifique, mais que les joueurs de champ extérieur ne peuvent pas voir la balle lorsqu'elle est frappée, car elle est de la même couleur que le ciel!!!
Je n'aime pas qu'on se pense plus fort que Dame Nature, envoyer de la poussière d'argent dans les nuages afin de les faire pleuvoir et qu'ils se dispersent par la suite n'est pas normal. Je crois que la nature se déchaîne assez par elle-même, il n’est donc pas nécessaire de la provoquer encore plus.
samedi 16 août 2008
J'ai hâte ...
- de trouver tout ce que je veux dans la même épicerie;
- de pouvoir choisir quelles sortes de fromage je veux acheter;
- d'acheter du lait 2% en 2L et qu'il soit déjà froid;
- d'avoir le choix entre plus qu'une Snikers et une Kitkat dans le rayon des chocolats;
- d'acheter un seul gros paquet de chips au lieu de plusieurs petits;
- de trouver facilement de la crème à fouetter;
- de manger des fruits qui goûtent quelque chose;
- de pouvoir faire mûrir mes fruits au lieu de les faire pourrir;
- de boire l'eau directement du robinet;
- de cuisiner des plats au four;
- d'avoir le choix de manger du dessert au restaurant;
- de manger de la poutine.
Catégorie maison :
- d'avoir un bain et d'en prendre quand cela me convient;
- de mettre de la mousse dedans;
- de prendre une douche sans mettre des gougounes;
- d'avoir de la pression dans la douche;
- de pouvoir régler la température moi-même;
- d'avoir un vrai évier de cuisine en inox;
- d'avoir une surface pour cuisiner dans ma cuisine;
- d'avoir un frigo qui ne coule pas et un congélo qui n’est pas gelé en permanence;
- de manger à table plutôt que dans mon lit;
- de regarder la télévision dans une langue que je comprends;
- d'avoir le câble;
- d'avoir accès à tous les sites internet dont j'ai envie;
- de pouvoir mettre plus que 5 chandails dans une brassée de lavage;
- de pouvoir faire rapetisser mes jeans à la sécheuse;
- d'avoir une sécheuse!
- de pouvoir flusher le papier de toilette!!!
- de prendre l'autobus à un horaire fixe;
- de faire 8 stations de métro en moins d'une heure;
- de ne pas être pris en sardine en dehors des heures de pointe;
- d'arrêter d'entendre des millions de klaxons pour un oui pou un non;
- d'avoir la priorité de passage en tant que piéton;
- de traverser la rue normalement aux intersections;
- de pouvoir expliquer mon chemin, parce que je sais où je m'en vais;
- de ne pas me sentir sur le pont Champlain à l'heure de pointe à toute heure du jour;
- d'avoir plus que 5 choix de cocktail dans un bar et qu'ils soient bons;
- d'avoir de la musique actuelle dans les clubs;
- d'aller cinéma et qu'il y ait plus de 2 films à l'affiche;
- de pouvoir aller au club vidéo;
- magasiner sans bargainer;
- de trouver du linge à ma taille;
- de payer des marques occidentales à un prix raisonnable;
- de trouver du beau linge aussi...
- de pouvoir vous voir quand je veux;
- d'avoir mon chien qui me réveille dans le milieu de la nuit pour aller faire pipi;
- de faire des coups de fil sans penser au décalage;
- d'appeler sans que ça soit un interurbain;
- de répondre au téléphone et de me faire prendre pour ma mère;
- de quêter des lifts à mon père;
- de dire à ma mamie que mon père est déjà parti pour aller la chercher au salon de coiffure;
- d'avoir mon autre grand-mère qui arrive à l'improviste et de lui dire 12 fois qu'elle ne me dérange pas;
- de m'obstiner avec ma soeur;
- de rencontrer mon beau-frère que je ne connais pas!
Il était temps!!!
Enfin, enfin nous avons obtenu des médailles aujourd'hui en ce huitième jour de compétition. L'or et le bronze en lutte féminine et l'argent en deux de pointe en aviron chez les messieurs. Sylvie Bernier a eu raison et nous venons de le prouver, le Canada est meilleur en deuxième semaine. Il reste maintenant à voir combien de médailles de plus nous allons récolter.
vendredi 15 août 2008
Dans le feu de l'action
On peut pas être plus dans le rush, à peine 30 minutes après les épreuves, on est bombardé de texte sur les résultats, les impressions des athlètes et des entraîneurs, les extraits de conférence de presse... Ouf, c'est pas toujours facile à gérer!!
Ce qui est cool maintenant, c'est que nous avons accès au domaine commun du Parc olympique. On peut se promener partout dans le parc, c'est juste qu'on a pas accès aux sites de compétitions.
Voilà, prochaines aventures olympiques en début de semaine, vu que je vais voir du baseball et du volley de plage, lundi et mardi, je me souviens plus dans quel ordre par exemple.
Une journée de congé et 15 dodos !!!
Dans mon ménage, j'en ai profité pour jeter tout ce que je n'ai pas de besoin, question d'alléger mes valises. J'ai droit à 100 livres au total, et je pense que je vais être pas loin de ça!!! On est pas loin de la date de départ. Il reste un gros 15 dodos avant de se voir, j'ai hâte!!!
Pas juste!!!
Le comité organisateur a publié un communiqué cette semaine pour expliquer la situation. Il affirme que les places vides sont en fait des billets qui sont donnés aux partenaires olympiques tel que Samsung, Lenovo, McDo, et autres et que ce sont ces partenaires qui ne daignent pas se pointer le bout du nez lors des compétitions. Il ajoute aussi que lorsqu'il s'agit de finale, les sièges sont mieux remplis, car ces épreuves sont plus populaires.
Je n'ai qu'une chose à dire, quel gaspillage, pourquoi donner autant de billets à des gens que cela n'intéresse même pas???
mercredi 6 août 2008
Cérémonie d'ouverture
Je peux vous dire que la cérémonie est magistrale dans son ensemble, certains moments quétaines (on est en Chine quand même) et plein de trucs politico-corrects, mais bon c'est quelque chose. On a vu Jackie Chan chanter à la fin du spectacle (on n’a pas vu Céline...) Je n'ai malheureusement pas de photo, puisqu'il était assez dangereux d'en prendre. Il y a des gens qui se sont fait escorter par la sécurité et ils ont dû effacer toutes les photos de l'événement. Sur les écrans géants, il y avait des mentions NOT FOR BROADCASTING en permanence sur les images. On était sous haute surveillance, surtout qu'une chaîne de télé coréenne a diffusé des images de la répétition de jeudi, ce qui a fait scandale ici parmi les Chinois.
Certains membres de notre équipe ont été voir la représentation de samedi, ils n'ont pas vu Jackie Chan, mais ils ont eu droit aux feux d'artifice, les chanceux! Les Chinois sont vraiment spécialistes en la matière et lors de la cérémonie officielle vendredi soir, il y aura des feux dans 5 coins de la ville, dont à la place Tian'amen où plusieurs Chinois vont se réunir pour regarder la cérémonie sur écran géant. Je ne sais pas encore où je vais être vendredi soir, on verra bien!
Vous m'en donnerez de vos nouvelles, malheureusement pour ceux qui travaillent le matin la cérémonie est à 7h30 si vous voulez la voir en direct. Mais consolez-vous, Radio-Canada vous la passe en reprise à 18h30!!!! Sur ce, je vous laisse, je n'ai plus une minute de congé (sauf le 15 août) d'ici la fin des JO.
jeudi 31 juillet 2008
Où est le Nid d'oiseau?
mardi 29 juillet 2008
Youppi!!!
Cité Interdite, enfin!
J'en ai profité pour enfin aller visiter la fameuse Cité Interdite. Je n'ai pas choisi ma journée, car il faisait un de ses smogs de l'enfer, mais bon, je ne possède pas de millions de journées de congé avant les JO alors c'était le moment ou jamais! Le smog c'est traître en titi, je me suis tapé une bonne insolation (il y a pas vraiment d'ombre dans la cité), on voit pas le soleil, mais les rayons réussissent à percer le tout et nous tomber sur le coco!
J'ai attendu si longtemps avant d'y aller, car on n’arrêtait pas de me dire que tout était en reconstruction, et l'attente en a valu la peine. Vous le constaterez sur les photos!
Le seul truc nul, c'est qu'avec mon accréditation olympique, j'ai accès à plusieurs sites touristiques gratuitement, mais ça, je l'ai su le lendemain : ( Je vais pouvoir me reprendre, j'en suis sûre!
Voici les liens pour les photos encore une fois.
Première partie :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2011442&l=0735a&id=121300938
Deuxième partie :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2011456&l=98af2&id=121300938
lundi 28 juillet 2008
Il fait chaud en Chine!
vendredi 25 juillet 2008
Grande Muraille sous le soleil
On est allé à la muraille de Mutianyu à 1h30 de Beijing. Il y avait Chris et moi, Élise, Jenny, François et son ami chinois, Anik DR et deux autres collègues de Radio-Canada et son ami Stéphane de LaPresse. On était une bonne et belle gang. On a pris une minivan et une voiture avec notre chauffeur habituel M. Li.
Arrivés là-bas, Jenny et moi avons pu profiter du tarif étudiant, ce qui est très rare en Chine!!! Les courageux sont montés à pied et nous les paresseux qui avaient fait la rumba la vieille, nous avons pris le télésiège! De toute façon, j'ai jamais trouvé ça si palpitant monter des escaliers...
L'important c'est que tout le monde est descendu en toboggan!!! Comme de vrais enfants, malheureusement, on pouvait pas aller super vite, parce que certaines personnes aimaient un peu trop mettre les breaks et c'était pas du monde de notre gang.
Comme toujours, voici le lien pour les photos de cette superbe journée:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2011437&l=41178&id=121300938
Tianjin
Anecdote: on a pris le train pour y aller et on s'est payé le grand luxe en prenant la première classe!!! Le billet première classe était 1$ de plus que le billet régulier, à ce prix là pourquoi s'en passer??
Voici les photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2011408&l=401a4&id=121300938
mardi 22 juillet 2008
Les Gorges de Longqing
En lisant dans nos guides, nous avons découvert que le bus 919 se rendait non loin de là et coûtait seulement 16 kuai (un peu plus de 2$), option plus économique que la minivan de M. Li (notre chauffeur habituel pour nos sorties de plein air...). On se donne donc rendez-vous à la station de métro la plus près du terminus. La bande de scouts complète, on part à la recherche du fameux bus 919, pour se rendre compte qu'il a plusieurs bus du même numéro, mais qu'ils n'ont pas tous la même destination. Un d'entre eux se rendait à Badaling, une des parties de la muraille. Quelque 919 plus tard, nous trouvons celui qui se rend finalement près de Longqing.
Rendus à destination, c'est l'heure de manger et ça tombe bien, on avait faim! Petit problème, aucun resto à première vue dans le coin. Après avoir fait un bon 10-15 minutes de marche, nous avons trouvé un PFK... Je pense n'avoir jamais été aussi contente de voir un PFK de ma vie!!! Marie-Hélèn a même eu droit à une surprise de Bob L'Éponge, parce qu'elle a commandé le menu pour enfant sans le savoir!
Après s'être rassasié, Chris nous a négocié des taxis pour se rendre jusqu'aux Gorges et 15 minutes plus tard nous étions enfin arrivés. Longqing est reconnu pour avoir le plus grand escalier mécanique couvert du monde, qui est à l'intérieur d'un énorme dragon jaune. À voir dans les photos!
Même si on avait pris le billet le plus cher, nous avons été déçus de voir que la majorité des activités à l'intérieur du parc étaient payantes aussi. Nous nous sommes donc rabattus sur le tour de bateau et la visite du petit temple bouddhiste avec des moines fan de soccer!!!
Pour sortir du parc, notre billet nous donnait droit au tunnel contenant une exposition... Quelle horreur, rien de plus quétaine ne peut existé sur cette terre. Il s'agissait de paysage en 3D, des toutous faisaient partie du décor, des draps rayés étaient utilisés pour simuler une chute d'eau, il y avait de fausses fleurs par centaine, si c'est pas par milliers, car le tunnel était assez long. Bref, on est presque sorti de là aveugle et j'ai décidé de ne pas prendre de photo question de ne pas briser mon appareil!
Je vous laisse sur de bien meilleures photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2011358&l=5e502&id=121300938
dimanche 20 juillet 2008
Une histoire de toilette!
Les toilettes chinoises sont à la turque! Voici un exemplaire d'une toilette publique à la Grande Muraille:
Les toilettes ne bouffent pas le papier (même lorsqu'elles sont de type occidental comme dans mon appart), d'où la petite poubelle à côté! Encore faut-il qu'il y ait un distributeur de papier dans la toilette, parfois il est à l'extérieur, donc il faut penser d'en prendre avant, mais la plupart du temps, il faut se munir d'un petit paquet de kleenex dans sa sacoche!
De plus, dans les endroits publics, il est plutôt rare de trouver des toilettes occidentales, surtout s'il s'agit d'un endroit qui n'est pas trop fréquenté par les étrangers. Si on est chanceux, il y a une toilette pour handicapé.
Et quand on est vraiment malchanceux, il n'y pas pas de séparation entre les toilettes, donc on fait nos besoins en commun! Je ne sais pas pour les Chinois, car je ne fréquente pas la toilette des hommes, mais les Chinoises ont aussi tendances à ne pas fermer la porte... mais bon, ça nous donne un aperçu de la technique à adopter!
Mais la pire toilette doit vraiment être celle du resto japonais en arrière du Hilton, en plus d'être une toilette traditionnelle chinoise, tous les murs sont en miroir!!! Il ne faut pas être complexé par son corps quand on va là, car on voit tout sur tous les angles...
Pour se consoler, on peut aller aux toilettes du Lan, sûrement le plus beau bar de Beijing, mais aussi l'un des plus cher. Vous pouvez en juger en voyant la déco des toilettes:
vendredi 18 juillet 2008
Beijing à la veille des J.O.
- les vendeurs de fruits et légumes sur les coins de rue avec leurs charettes tirées par des ânes;
- les vendeurs de brochettes et autre boui-boui de rue avec la bière à 2 kuais (0,30 $);
- les réparateurs de vélo.
Je ne pense pas vous l'avoir dit, mais mon appartement est situé sur un site olympique. Le gymnase de l'Université de Beihang est le site de compétition pour l'haltérophilie. Depuis une semaine, on installe des grands panneaux jaunes de signalisation olympique. Certaines entrées du campus seront très bientôt réservées aux athlètes et d'autres spectateurs. Je ne pourrais être plus dans le feu de l'action.
De plus, nous quittons Beiwai cette semaine pour nos bureaux officiels au Centre de presse principal près du Village olympique. On devrait recevoir nos accréditations et nos uniformes lors de notre arrivée dans nos nouveaux locaux. Plus de détails et de photos sous peu!
mercredi 16 juillet 2008
Réponse à la devinette :
Personne ne gagne de surprise : P
jeudi 3 juillet 2008
Devinette
À la queue leu leu
Cette photo représente à la fois un aspect de la vie en Chine et un aspect plutôt occidental. Le côté chinois est très remarquable, il s'agit bien sûr des fameuses ombrelles dont j'ai déjà parlé dans un message précédent. L'aspect occidental n'est pas facile à repérer pour un Occidental n'ayant jamais mis les pieds en Chine. Il s'agit de faire la queue. Eh oui, les Chinois commencent tout juste à faire la queue leu leu.
Mais si les Chinois n'attendent pas en ligne, que font-ils? Ils s'attroupent en "motton " et c'est le plus fort qui passe en premier, on se pousse pour avoir la chance d'accéder à ce que l'on veut, que ce soit un comptoir d'information ou renter dans l'autobus. Plusieurs n'hésitent pas non plus à dépasser et couper les gens pour avoir une réponse instantanée, et ce, même si on est en ligne. S'il y a trop d'espace entre deux personnes, une autre vient se faufiler. Bref, il faut pas se laisser faire et rentrer dans le tas!!! Pas toujours évidente, je vous avoue.
Choc culturel vous dites?
Je dois payer la facture de téléphone et d'Internet de mon appart à la Banque de Chine tous les 15 du mois. J'ai une photocopie que je donne au préposé avec l'argent, je signe des papiers et on me donne des reçus avec un tampon rouge, même pas besoin de faire la conversation!!!
D'habitude, tout se passe sans anicroche, mais le mois dernier a été plutôt tumultueux. Je donne ma feuille au préposé et ce dernier prend un air déconfit quand il voit qu'il s'agit d'une facture de téléphone et d'internet. Il appelle sa supérieure et lui explique le problème en chinois, je ne comprends rien de leur conversation. Elle me dit qu'ils installent un nouveau système aujourd'hui et que je peux seulement payer au guichet automatique. Le problème, c'est que je n'ai pas de compte en banque en Chine, donc pas de carte de guichet chinoise pour faire de transactions. J'explique le tout à la supérieure qui me répond que le système devrait fonctionner la semaine prochaine (nous étions vendredi). Donc, je reprends mon papier et je quitte.
Le mardi, j'envoie Chris payer mes factures. Il demande au préposé si le système fonctionne, et ce dernier lui répond qu'il n'y a pas de nouveau système, mais bien qu'il n'y avait plus de papier pour imprimer les reçus, mais qu'il n'avait pas le droit de le dire vendredi!!!! Bref, on a préféré me mentir en inventant une histoire bidon, au lieu de m'expliquer la vérité... Drôle de façon de faire! On s'étonne un peu plus chaque jour en Chine.
dimanche 29 juin 2008
À la chinoise...
Je me suis fait couper les cheveux par un coiffeur chinois. Et gratuitement en plus, merci à JinLi une amie de Chris qui a pensé à moi!!! Voici ce que cela donne (eh oui, Marie-Hélène et moi allons nous appeler la prochaine fois pour ne pas matcher autant!).
Sylvain m'a fait un lift sur le porte-bagages de sa bicyclette, pour aller manger des brochettes dans un boui-boui. On m'avait dit que j'aurais sûrement mal aux abdos aller fin de notre ballade, mais disons que j'ai eu plus mal aux fesses étant donné que j'ai eu deux gros bleus sur chacune d'entre elles!!!
J'ai maintenant des haut-parleurs Hello Kitty. Très bon achat, encore fois une trouvaille de mon épicerie du sous-sol dans Beihang. On y trouve de tout, sauf des céréales : (
Party de la Saint-Jean en Chine!
Ce n’est pas parce qu'on est à l'étranger qu'on oublie sa fête nationale, loin de là... On a hâte, et ce, même si on a pas droit au congé férié ; )
Le Bureau du Québec à Beijing a organisé une fête pour les Québécois le dimanche 22 juin dernier. Nous étions environ 200 Québécois rassemblés au Radisson SAS de Beijing, dont le directeur est Québécois. Parmi les invités, des étudiants de l'Université Laval et des HEC, des gens d'affaires d'entreprises québécoises, comme le représentant de Fruits et Passion, et des traducteurs du BOCOG qui ont invité leurs collègues suisses et français à venir célébrer le Québec au beau milieu de la Chine.
C'est au son de Marjo, Gerry Boulet, Marc Déry et les Cowboys Fringants que nous avons pu déguster des mets typiquement québécois. Au menu, tourtière (pâté à la viande pour Daphné, again), ragoût de boulettes, poutine et pâté chinois! Il n'y avait peut-être pas de fromage en crotte dans la poutine, remplacé un simple mélange de cheddar et de mozzarella, mais cela à fait tellement de bien. C'était vraiment bon et réconfortant. Du vrai comfort food, mieux encore que le Kraft Dinner.
Manger québécois à fait beaucoup de bien au moral, mais assomme un peu aussi de manger aussi lourd avec une chaleur écrasante. On ne savait pas que la fête se déroulait à l'extérieur!! Avec la bière à volonté en plus, les verres se remplissaient plus vite qu'ils ne se vidaient. L'équipe de serveurs du Radisson a été très efficace, on en a eu pour notre argent. (Je voudrais préciser que je n'ai pas changé mes habitudes, l'orangeade était aussi à volonté!!!) Bref, c'était très réussi comme fête, nous avons été gâtés, d'autres plus que nous : Marylise et Quentin ont remporté des prix de présence.
Maman, Chris a fièrement porté ta cravate. Il a juste été un peu déçu de voir qu'un autre gars l'avait aussi!
Une même activité, deux styles complètement différent
Dans un autre registre d'idée, nous avons été voir des groupes rocks chinois hier soir avec des gens du bureau. C'était au D-22 à Wudaokou, une mini-salle de spectacles assez sympa! Il y a eu deux bons groupes : Carsick Cars et Hedgehog. Le seul bémol à cette soirée a été le groupe entre les deux qui expérimentaient avec des notions de musique chinoise traditionnelle et cela a un peu détruit l'ambiance. La musique était trop calme, mais bon les Chinois avaient tous l'air crampé, alors peut-être que nous avons simplement pas compris l'exercice de style!
samedi 28 juin 2008
Parlons pollution...
Voici aussi une petite comparaison entre une belle journée, et une journée de smog...
Hallucinant n'est-ce pas? Il n'est pas étonnant de voir bon nombre de Chinois se promener avec des masques de chirurgie. Afin d'améliorer la condition de l'air pendant les J.O., le gouvernement chinois fermera plusieurs usines et chantiers de construction à partir du mois de juillet. Une mesure temporaire, malheureusement...
Il n'y a pas juste la pollution de l'air qui est inquiétante en Chine. Tout Occidental est surpris par la notion d'emballage en Chine. Il existe ici une notion de suremballage exceptionnel que je ne peut expliquer que par des exemples photos.Par chance, les Chinois font effort de plus depuis le 1er juin, car on ne donne plus de sacs plastiques dans les supermarchés, il faut apporter son propre sac ou débourser quelques jiaos pour obtenir un sac plastique.
samedi 14 juin 2008
Oups...
J'ai corrigé le tout, l'album est complet maintenant! Vous pouvez retourner voir...
Bubus en autobus
Premièrement, les bus n'ont pas vraiment d'horaire fixe. Je pars de chez moi à 7h55 tous les matins et je ne prends jamais l'autobus à la même heure, des fois c'est 8h05, d'autre 8h15 ou 8h22, j'ai même attendu jusqu'à 8h40 une fois! Sur les arrêts, on ne retrouve que l'heure du premier et du dernier passage. À Beijing, où les taxis sont encore plus roi qu'à New York, les bus terminent vers 22h, quand ce n'est pas 20h carrément. Le métro aussi ferme boutique de bonne heure, genre 23h. Donc, pas le choix de rentrer en taxi quand on sort tard le soir (Annie, on peut pas prendre le bus de nuit ici, il y en a pas!!!).
Deuxièmement, lors des heures de pointe, il y a des employés de la société de transport qui dirige le trafic des autobus, comme des petits brigadiers. Ils ont des petits fanions rouges, et ils font stationner les autobus au bon arrêt, les font repartir quand tout le monde est rentré. Quand l'autobus arrive, y embarquer peut être toute une aventure. On y est vraiment tassé comme des sardines et souvent les brigadiers poussent carrément les gens pour qu'ils rentrent tous et aide le chauffeur à fermer la porte!!!
Troisièmement, quand on finit par rentrer dans le bus, on doit cliquer sa carte magnétique pour payer notre passage. Le bus que je prends normalement possède un tarif à la distance, donc on doit cliquer en entrant et en sortant pour déterminer le tarif. Les gens qui ne possède pas de carte magnétique doivent payer leur passage en argent comptant à la contrôleuse (c'est rarement un poste occupé par un mec!) et ils payent généralement le double du tarif à la carte. La contrôleuse a aussi la tâche de crier les arrêts et je peux vous garantir qu'elle n'a pas une voix douce et charmante. Ayoye mes oreilles quand je suis près d'elle.
Quatrièmement, les autobus bondés sont plus tolérable en Chine pour moi qu'à Montréal, car comme les Chinois sont généralement de petite taille, je fais au mois 15-20 cm de plus qu'eux ce qui me permet de respirer à la surface de la mer de monde. Par chance, mon bus se vide beaucoup à l'arrêt suivant, donc je peux facilement trouver une place assise. Des fois, quand le bus est vraiment plein, il y a des gens qui ont pitié de moi se disant: "Ah une étrangère, elle ne doit pas être habituée à ça, on va lui laisser notre siège". C'est gentil! Sinon, il n'existe pas vraiment de courtoisie dans le bus quand une place se libère, c'est le premier qui réussi à se glisser sous la personne qui se lève qui l'a!!!
Cinquièmement, il n'y a pas d'arrêts de bus à tous les coins de rues comme chez nous, ils sont vraiment éloignés les uns des autres. On doit être vigilant, car manquer son arrêt implique une très grande marche.
Sixièmement, les bus qui ont l'air climatisé coûtent plus chers, mais on l'avantage d'être moins bondés justement, car ils coûtent le double des bus normaux.
Voilà, toute une expérience que de prendre le bus en Chine, mais mon Dieu que c'est économique!!!
Suggestions de film...
Heureusement pour moi, les films américains sont souvent sous-titrés en chinois et présentés en version originale! Mais ce qui est curieux avec les cinémas en Chine, c'est que le prix du billet dépends de la taille de l'écran et que les place sont désignées, il faut choisir où l'on veut s'asseoir lorsqu'on achète les tickets.
On a aussi vu Fool's Gold, il y a deux semaines, c'était aussi un bon film à voir, mais en DVD et ça tombe bien pour vous vu qu'il sort en DVD la semaine prochaine au Québec! Bon vous avez de quoi occuper vos journées de pluie.
mercredi 11 juin 2008
Deux baptêmes en un week-end!
Notre vol partait vendredi soir, on est arrivé à l'aéroport pour se rendre compte que le vol avait déjà du retard... super. Nous sommes embarqués dans l'avion une heure après l'heure de décollage prévu. Nous avons aussi attendu dans l'avion, pour enfin se faire dire que si la météo de Sanya ne s'améliorait pas, que le vol serait annulé!!!!
Nous avons finalement décollé à 21h15 (au lieu de 19h05) et c'est là que j'en viens à mon premier baptême: les turbulences en avion!! Je n'avais jamais eu de turbulences en avion, eh bien, j'ai été servie. Je n'ai plus besoin d'aller à LaRonde cette année... Mais rassurez-vous, je suis arrivée en un morceau et ma valise aussi! Un seul mot peut qualifier notre arrivée à Sanya: HUMIDITÉ. Ça pas été long que j'avais la tignasse de boucle d'or, les cheveux blonds en moins.
Il a fait nuageux dans la journée du samedi, mais assez chaud pour se baigner, donc deuxième baptême: se baigner dans l'océan Pacifique. La plage était magnifique, les vagues énorme, bref un coin de paradis en Chine. Surtout un paradis russe... Sanya est LA destination vacances pour les Russes, tous les commerces affichent en russe, on s'est fait demander à je ne sais combien de reprises si on était Russe... Est-ce que je porte un bikini g-string à motif léopard, un peu trop petit pour moi? Non, donc je ne suis pas Russe! C'est aussi simple que ça.
Pour le dîner, nous sommes allés au resto Roma qui était bien coté dans le Lonely Planet et pour cause. La bouffe était délicieuse, mais c'est le décor qui vaut le détour. C'était digne de la Rome antique: boucliers, ensemble de gladiateurs, récamiers... Même la serveuse avait un costume romain. Bref, c'était génial, on s'en est même mordu les doigts de pas avoir eu nos appareils photos avec nous!
Le soir, nous sommes allés prendre un verre en compagnie de Mike et Sylvain, des amis qui allaient aussi à Hainan en même temps que nous, sans qu'on le sache! Mais eux, ils ont joué la totale en disant qu'ils étaient en lune de miel à l'hôtel où ils restaient. Surclassement de chambre, room service, navette à l'aéroport en limousine, tout le kit. Ils ont passé un super week-end.
Dimanche, on est allé faire de la plongée sous-marine (avec bombonne et tout le tralala). J'ai réussi à voir quelques poissons et du corail, même si je ne suis pas descendu très profond, max 3 m. Mon instructeur de plongée ne parlait que chinois et je n'arrivais pas à respirer correctement dans la bombonne. Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec l'instructeur ne m'as pas inspiré confiance, c'est pourquoi je n'ai sûrement pas aussi bien profiter de l'activité. En revanche, Chris a pu nourrir les poissons avec de la nourriture en bouteille et Antonella, l'Italienne qui séjournait aussi à notre auberge, s'est fait mordre par un poisson qui tentait de protéger sa blonde! En après-midi, on a fait les paresseux sur la plage et on s'est défouler à fond dans les grosses vagues. Étonnamment, j'étais la seule fille dans les vagues, les Chinoises ne se baigne presque pas, quand l'eau leur arrivent aux genoux, c'est suffisant. Elles étaient d'ailleurs étonnées de me voir aller aussi loin dans l'eau... elles ne savent pas ce qu'elles manquent.
Le vol du retour a été moins mouvementé que l'aller, mais le retard plus considérable, en arrivant à l'aéroport il y avait déjà une heure de retard de prévu, mais je peux vous dire qu'on a attendu pas mal plus que ça. On a dû s'acheter un paquet de carte et j'ai même eu droit à une surprise de la part de Chris, voir à la fin de l'album.
Voici le lien pour les photos:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010674&l=21c5b&id=121300938
mardi 3 juin 2008
Ooooh soleil soleil!!!
Alors, la température estivale fait de plus en plus son apparition, en gros il fait ben chaud!!! J'ai dormi avec la clim au moins 3 fois depuis 2 semaines. En plus de ma petite machine pour tuer les maringouins!! Car oui, c'est joli le lac à côté de chez moi, mais c'est un bon endroit pour la prolifération des maringouins, et comme je suis un bon appât, je dois être sur mes gardes!!!
Bref, revenons à mon sujet principal, le soleil! Les Chinoises ont la phobie du soleil, car elles ont la phobie de bronzer. En Chine, il est encore mal vu d'avoir le teint foncé. Peut-être dur à comprendre pour nous qui passons des hivers dans le sud, des 15 minutes au salon de bronzage et qui détestons mettre de la crème solaire. Les Chinoises d'aujourd'hui ont la même philosophie que les femmes occidentales d'il y a 100 ans et plus, le teint bronzé signifie qu'on a travaillé au soleil, donc qu'on est paysan. C'est encore une histoire de statut social!
Afin de se protéger du soleil, elles sont souvent couvertes de la tête au pied, elles portent même des gants en plein été. Sinon il y en a d'autres qui se promènent avec des ombrelles, oui oui, des ombrelles, les parapluies pour le soleil avec un rebord en dentelle. Et on en voit beaucoup, ce n'est pas une de temps en temps, c'est vraiment répandu.
Si le fait de se couvrir pour éviter le soleil ne suffit pas, on peut toujours avoir recours à la bonne vieille crème blanchissante. Nous avons de la crème bronzante, et les Chinoises ont de la crème blanchissante. Et il faut faire vraiment attention quand on achète de la crème ici, car il y a 90% des chances qu'elle contienne des produits blanchissants. Les crèmes ordinaires sont même plus chères, car comme je l'expliquais avant, il s'agit d'un produit qui acheté par des étrangers plus que par des Chinois. Même la crème solaire peut être blanchissante!!!
Ces crèmes semblent très chimiques et je suis certaine que dans une dizaine d'année le nombre du cancer de la peau va augmenter chez les femmes en Chine et qu'on va se demander pourquoi!
jeudi 29 mai 2008
Coût de la vie d'expat!
Les produits occidentaux sont vraiment chers, car ce sont essentiellement les Occidentaux qui les achètent, les Chinois n'étant pas fan de ces produits. Je parle surtout pour la bouffe, car pour ce qui est des marques griffées, ici on est au paradis des faux sacs Gucci, Prada et cie. Pour vous donner un exemple, lors du voyage en France de la délégation de mon service pour faire les interviews d'embauche, les Chinois ont été manger que dans des restos chinois... c'est pourquoi le fromage coûte si cher. Les céréales sont aussi dure à trouver et faut savoir où les acheter, car chez Wal-Mart, il y a des Cheerios dans la section des produits importés, mais on les paye presque 10$ la boîte, ce qui n'a aucun sens!!! C'est mieux d'acheter les Cheerios chinois à 3$ pour la plus petite boîte.
Les produits de beauté sont aussi très dispendieux. Je voulais racheter du démaquillant Clinique chez Sephora pour me rendre compte que je le payais jusqu'à 2 fois plus cher ici qu'au Canada! Un petit bâton de déo ici coûte environ 7$, c'est vraiment pas donné... mais comme Marie m'avait dit que c'était presque introuvable, j'en avais fait provision avant de partir.
Ne me demandez pas le prix du gaz, j'en ai aucune idée, il n'est pas affiché comme chez nous sur un panneau, mais juste à la pompe. Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'il y a vraiment beaucoup de voiture, mais les stations services sont plutôt rares... De toute façon je prends l'autobus, ça revient à 0,06$ le passage et le métro c'est 0,29$ le passage, c'est économique mais souvent long. J'hésite encore à m'acheter une bicyclette...
Surprise, surprise!!!
Alice m'avais déjà expliqué que les chauffeurs qui avaient pris des cours d'anglais avaient un système d'étoiles sur leur plaquette d'identification, mais je n'en avais jamais vu jusqu'à présent. Mon chauffeur avait une étoile, donc un anglais de base, mais très bon quand même. Il a été capable de ma faire la conversation sur mon travail, comment j'aimais la Chine, si je mangeais des dumpling à l'occasion, etc. Comme mon bureau est maintenant situé sur le campus de l'Université Beiwai et que j'habite sur le campus de l'Université Beihang, il croyait que j'étais étudiante. Je lui ai dit que je travaillais pour les J.O. et il m'a remercier d'aider son pays à organiser les Jeux Olympiques. J'ai trouvé ça très touchant, car nos services ne sont pas toujours très valorisé en tant qu'étranger.
Activités des dernières semaines!
Bref, après avoir laissez passer plusieurs groupes, nous avons réussi à faire le tour de l'aquarium avec plus de calme. Au début, le Zoo Bleu semble être un aquarium très normal. On voit tous nos amis de Trouver Nemo et même plus dans des aquariums situés à gauche à droite. Mais la visite se termine en grande finale, on entre dans un tunnel de verre qui traverse un énorme aquarium rempli de poissons de toutes les couleurs. C'était splendide!
Voici l'adresse encore une fois pour les photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010474&l=3dd1c&id=121300938
En fin de semaine passée, nous avons été à la finale de l'épreuve-test d'athlétisme au fameux Nid d'oiseau. C'était probablement notre seule chance d'aller dans le stade national étant donné que tous les billets pour les Olympiques ont tous été vendus. C'était ma première expérience de compétition d'athlétisme et j'ai vraiment adoré. Le seul problème c'est qu'il y a tellement d'épreuve à la fois, qu'on ne sait pas toujours où regarder!! Nous avons pu voir des épreuves de courses, de saut en hauteur, de triple saut et de javelot. Nous avons même pu voir une course pour les aveugles, c'est vraiment spécial. L'athlète aveugle est jumelé à un guide et ils courent ensemble main dans la main. C'est l'athlète aveugle qui gère la vitesse de course, le guide ne fait que suivre. Il s'agit souvent d'un athlète retraité qui sert de guide, car veux, veux pas, le coureur aveugle coure vite et le guide doit suivre la cadence!
Un autre truc inusité qu'on a pu remarquer, c'est lors de l'épreuve de javelot, les juges retournent les javelots vers les athlètes à l'aide d'une auto téléguidée!!! Oui oui, une grosse auto téléguidée porteuse de javelot, j'ai pris une photo, mais elle est un peu flou, vu que c'était à l'autre bout complètement du stade!
On a aussi eu droit à des casquettes gratuites du commanditaire de la bière Yanjing. Alors papa, j'ai deux belles casquettes rouges pour toi!!
Voici le lien pour voir les photos du stade:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010472&l=40b14&id=121300938
Et voici une photo de la French Team:
Donc dans la rangée du bas à partir de la gauche: Quentin (en rouge), Alice, Marylise, moi, Chris, Mickaël et Anik
Rangée du haut, toujours à partir de la gauche: Karine, Paul-Louis, Franck, Marion, Stive, Marie-Hélène, Sylvain et Clara
jeudi 22 mai 2008
Quelques photos de moi prises par les autres
De haut en bas:
- À Suzhou avec Yvan
- À Suzhou avec mon parapluie de cocktail géant dans la réplique du Jardin botanique de Montréal.
- À Suzhou, encore.
- Au pied de la pagode de Suzhou, Alice prend la photo du 9e et dernier étage, moi j'ai pogné le vertige au 5e!
- Popsicle de crème glacée à la banane, pour fitter avec mon chandail bien évidement!!!
- En Corée avec Chris.
- Parc de Nansam en Corée, c'était le temps de la floraison des cerisiers.
- Au resto typiquement coréen à Séoul.
- Avec Marylise à la pendaison de crémaillière d'Alice, Claire et Laurence. Tu vois Daphné, je tire la langue en toute occasion ;)
- Au karoké avec Sylvain et Marylise.
lundi 12 mai 2008
Tremblement de terre en Chine
dimanche 11 mai 2008
Fin de semaine à Suzhou et Shanghai
Suzhou, c'est la Venise orientale, il y a plein de canaux dans la ville, c'est vraiment superbe. On a même fait un tour de gondole et le "rameur" nous a fait essayé chacun notre tour et il nous a aussi chanté des chansons. Vous pouvez aller voir le vidéo qu'Yvan a mis sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=IONSnOvjf5U
Suzhou nous a remonté le moral vis-à-vis la Chine : Beijing est une ville d'exception avec ces grands bâtiments à l'occidentale. Suzhou a un caractère plus chinois avec des petits bâtiments et de l'architecture chinoise traditionnelle. Même les arrêts d'autobus ont de la classe!!
On a aussi visité plusieurs pagodes et jardins, dont un qui ressemble étrangement à celui du Jardin botanique de Montréal. Au moins, je sais maintenant que le jardin chinois de Montréal est très authentique. Suzhou est aussi reconnue pour être la ville d'origine de la soie chinoise. Nous avons donc été au Musée de la soie, que le Lonely Planet considérait comme une attraction à voir absolument et nous avons été super déçus, puisque le musée était minuscule (la boutique souvenir était presque plus grande que le musée lui-même!!), mais nous avons appris que les kimonos japonais étaient en fait fabriqués avec de la soie chinoise !?!
À la fin de la deuxième journée à Suzhou, nous avons pris le train pour Shanghai et nous avons payé notre billet 2 fois plus cher que la veille, mais ça valait la peine : le train était flambant neuf, il n'y avait personne debout et nous sommes arrivés à Shanghai en 45 minutes seulement!
Shanghai le soir, c'est magique tout est illuminé, des fois on se croirait en plein temps des Fêtes! Shanghai c'est très occidental comme ville, mais avec un côté plus européen qu'américain. Shanghai c'est aussi une ville très riche, les boutiques de luxe pullulent le long des rues commerciales.
Nous n'avons pas fait d'attraction comme telle pendant la journée, nous nous sommes promener dans la ville. Surtout dans les parties historiques. Comme c'était un week-end de congé national, il y avait vraiment énormément de monde, comme vous pourrez le constater dans les photos.
Premier album de Suzhou
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010228&l=5d2f2&id=121300938
Deuxième album de Suzhou
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010230&l=f2342&id=121300938
Album de Shanghai
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010231&l=4a4ed&id=121300938
Bon ok!
- Cliquer sur l'heure de publication située au bas du message.
- Cliquer ensuite sur Enregistrer un commentaire, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir.
- Taper votre message dans la boîte à cet effet à gauche.
- Pour signer votre message, il suffit de cocher Nom/URL et d'inscrire votre nom dans la case.
- Cliquer ensuite sur Publier commentaire et le tour est joué!
jeudi 8 mai 2008
Vous faites la grève??
Alors chers lecteurs et lectrices , il faut vous manifester sinon j'arrête! J'ai encore plein de trucs à dire, mais j'aime pas écrire dans le vide.
mercredi 7 mai 2008
Palais d'été
Le lac du palais d'été est l'un des meilleurs endroits de Beijing pour faire du pédalo. Nous n'avons malheureusement pas tenté l'expérience, puisqu'il y avait beaucoup trop de vent. Il va falloir se reprendre, sinon on va peut-être aller à HaoHai où il y a des pédalos à tête de canard. hihi!
Voici le lien pour les photos:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010222&l=e6e59&id=121300938
dimanche 4 mai 2008
Déjà une semaine...et même plus!
Il y avait un grand week-end cette semaine pour le 1er mai. Alice, Marylise, Yvan et moi avons donc profité de l'occasion pour aller à Suzhou et à Shanghai. Je vais en reparler plus dans un autre message et je vais aussi essayer de mettre les photos sur Facebook très bientôt. Là je sais que vous vous demandez, mais pourquoi Chris n'était pas là? La réponse: parce qu'il devait aller chercher sa maman à l'aéroport. Eh oui, après avoir rencontré sa soeur, c'est maintenant le tour de belle-maman, que j'ai vu hier d'ailleurs! Je l'aime déjà, parce qu'elle m'a rapporté du vrai sirop d'érable du Québec!!! Je vais pouvoir faire des crêpes et du pain doré, youppi!
lundi 21 avril 2008
Grande muraille sous la pluie!
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010083&l=8b3d5&id=121300938
vendredi 18 avril 2008
Bonne chance Beijing 2008
Marylise et moi avons été accrédité (c-à-d qu'on peut rentrer sur le site à qui mieux mieux ou presque) pour la Coupe du monde de tir. David, je crois que tu deviens jaloux au moment de lire ses lignes... Nous n'avions jamais vu de compétition de tir auparavant et je peux vous dire que c'est assez impressionnant. C'est vraiment un sport de précision, il faut avoir du visou comme on dit chez nous. L'épreuve que nous avons préférée c'est la fosse olympique, soit l'épreuve où les tireurs doivent atteindre des pigeons d'argile. Pour être franche, cela semble beaucoup plus difficile que quand on jouait à Duck Hunt sur notre vieux Nintendo!
J'ai aussi assister à une épreuve de natation synchronisée puisque Chris a réussi à obtenir des billets pour sa famille et moi. C'est vraiment cool, car c'était la dernière épreuve au Cube d'eau avant les Jeux. Il s'agissait de l'épreuve par équipe et les Canadiennes se sont classée 3e!!! Sur les photos, ce sont celles avec les maillots blanc et noir. Vous pouvez aussi me voir avec les Fuwa, les mascottes olympiques! Bref, la semaine a été pré-olympique!
En avril ne te découvre pas d'un fil...
Je vous ai montré des photos de mon appart, mais pas de mon quartier, alors allez voir le lien C'est le printemps, vous allez voir Beihang tout en fleurs et en feuilles, c'est très joli!
À la recherche de la McCroquette perdue!
On rentre dans le resto et on fait la file pour commander, voilà la procédure normale. En Chine, non seulement on fait la file, mais il y a une gérante des files qui nous indique qu'on est pas dans la bonne file. Pas dans la bonne file, pourquoi? Bref, on fait la file on attend notre tour et finalement on arrive à la caisse. La caissière remarque que nous sommes étrangères et nous sort un menu illustré pour qu'on puisse lui pointer ce que l'on veut, parce qu'évidemment elle ne parle pas anglais. On commande, on paye et on se fait dire de faire la file encore une fois. Oui oui, ici on fait la file pour commander et après on fait la file pour recevoir notre commande. Aaaahhh, la première fois on était dans la file de réception, et pas dans celle des commandes. Faut le savoir!
Le menu du McDo est sensiblement le même qu'ailleurs, mais au grand désespoir de Marylise, il n'y avait pas de trio 2 cheese burgers. Et à mon grand étonnement, le trio de McCroquettes ne comprenait que 5 McCroquettes, pas 6, mais bien 5. En Chine, c'est des trio 5 McCroquettes. Mais elle est passée où la 6e McCroquette??? Il y en a toujours eu 6, dans tous les McDo que j'ai fait au monde, il y avait 6 McCroquettes. J'avais encore faim pour une autre moi... mais bon je me console en me disant que j'ai payé mon trio 17 Y soit 3 fois moins cher qu'au Canada! Ça vaut bien une McCroquette.
Photos
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010068&l=ed7c8&id=121300938
Bonne chance Beijing 2008
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010069&l=3246f&id=121300938
C'est le printemps
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010075&l=05e02&id=121300938
jeudi 17 avril 2008
Semaine de célibataire !
Samedi soir, c’était la pendaison de crémaillère chez Alice, Claire et Laurence. Tous les gens du bureau étaient là, on s’est bien amusé. Je n’ai pas renversé de vin cette fois-ci, Alice m’a remplacé à cette tâche ! Elle a malheureusement taché son sofa, le sel n’a pas fait effet cette fois-ci. Je suis rentrée à minuit, puisque personne ne sortait par la suite, mais cela m’a permis de jaser au téléphone avec Daphné !!! Ne vous gênez pas pour m’appeler, c’est juste 99c pour 45 minutes !
Le dimanche, Marylise, Anik et moi avons décidé d’aller au Cube d’Eau pour aller acheter des billets pour l’épreuve test de natation synchronisée. Les billets étaient en vente à 10h, mais déjà à 11h, ils étaient tous vendus. Il aurait fallu arriver vers 8h du mat pour réussir à avoir des places. Dommage. On a su plus tard qu’il y avait un nombre de billets limités en vente chaque jour, au lieu de les vendre tous le même jour comme c’est le cas chez nous. Mais bon, comme les autres jours nous travaillons, il nous était impossible de retourner sur le site pour aller en acheter. Nous sommes donc revenues bredouilles, Anik est retournée à la maison pour préparer l’arrivée de son frère, tandis que Marylise et moi sommes allées au Temple du Ciel. Nous avons vraiment eu une belle journée, il faisait très chaud. L’été est officiellement commencé ! Je vais mettre des photos bientôt…
Dimanche soir, nous avons fêté l’arrivée de Yoan, le frère d’Anik au fameux resto jaune à Zhichunlu. Je ne le connaissais pas, mais j’étais très heureuse de le voir puisque ma maman lui avait donné un paquet pour moi !!! J’ai plein de trucs Québec/Canada du Dollorama, dont une cravate Québec que Chris compte porter au party de la St-Jean organisé par le bureau du Québec à Beijing. (On va p-e avoir de la poutine !!!) J’ai aussi eu la revue des Canadiens et le ELLE Québec, des bonbons (dont des suçons à l’érable pour Alice) et le plus important, de la cire à épiler, ça existe juste pas ici !! Merci Maman, merci Yoan !
Et pour bien commencer la semaine, je suis allée accueillir Chris à l’aéroport lundi soir !
mardi 8 avril 2008
Sortie à la chinoise... avec du retard
Encore un lien pour les photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=2009968&l=09daf&id=121300938
Y'a des lundis comme ça...
Plus tard dans la journée, ma boss vient me voir avec une pile d'argent: "Tiens, c'est ton allocation du mois dernier et de celui-ci". Ah oui, allocation mensuelle??? Au Québec, on nous avait dit, une allocation pour le séjour entier, mais si c'est mensuel, tant mieux, plus d'argent dans mes poches. Youppi!
Quelques minutes plus tard, Marie décide que ça sert à rien d'être là jusqu'à 15h, alors on fini dorénavant à 14h30. Double youppi!!!
À la fin de la journée, les filles et moi avons décidé d'aller faire l'épicerie chez Lotus, l'endroit où les céréales sont les moins chères dans le coin selon Sylvain. En plus de trouver des Cheerios, j'ai réussi à acheter du lait pas passé date et du 3,5% en plus, pas du écrémé. Triple youppi!
Bref super lundi après une super fin de semaine!!! Malheureusement, aujourd'hui tout est revenu à la normale... on a été invité à manger avec le grand boss et le représentant du ministère des Relations internationales du Québec à Beijing ce soir, ouais, c'est peut-être pas tout revenu à la normale.
Voici la super preuve de ma passe BOCOG:
lundi 7 avril 2008
C'est cool Séoul!
Il est une heure du matin, on est dans un taxi qui conduit sur une gigantesque autoroute déserte et on sent déjà que la ville a une âme, qu'on s'y sent comme chez soi. Bref, on est tombé sous le charme du premier coup d'oeil. Un peu le même sentiment que j'ai eu avec Stockholm et Barcelone.
On a eu de la super belle température, 15-20°C tous les jours, majoritairement ensoleillés. Les cerisiers sont en fleurs partout, c'était magnifique comme décor. Et au contraire de Beijing, Séoul est une ville pleine de verdure. Il y a un grand parc au centre de la ville, situé en pleines collines, c'est très semblable au mont Royal à vrai dire. Le parc de Namsan est tellement vaste, cela nous a pris une heure juste pour essayer d'en sortir! Au sommet du parc, il y a la tour N, qui offre une très belle vue panoramique sur la ville. Lorsque nous sommes sortis de la tour, il y avait des centaines d'élèves d'environ 9-11 ans qui étaient en train de pique-niquer dans le parc. Les enfants coréens sont très impressionnés par les étrangers, ils nous regardent avec des grands yeux et nous font des tatas en souriant à pleine dent. Ils sont très mignons. Cela beaucoup changement des dévisagements des chinois que nous regarde comme des bêtes de cirque en nous traitant de laowai. Le reste des Coréens semblent indifférents à la présence des étrangers. En après-midi, nous sommes allés au palais de Gyeongbokgung. Nous y avons croisé le roi et la reine de Suède qui y faisait une visite officielle. On a fait nos curieux pendant quelques minutes et ensuite on a essayé de fuir le cortège de dignitaire et de profiter de la paix des lieux. Nous avons terminé notre journée par un repas dans un resto coréen traditionnel, où nous avons mangé comme des rois. Mais le clou de la journée, c'est d'avoir remarqué qu'il y avait des Dunkin Donuts à Séoul. Triomphe!
Une première série de photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=2009963&l=6ba6e&id=121300938
Pour notre deuxième journée, nous sommes allés à la DMZ (ou zone démilitarisée). Pour vous expliquer en bref, la Guerre de Corée n'est pas terminée officiellement, car aucun traité de paix n'a été signé, il n'y a eu qu'un avis de cesser le feu. Donc, les armées nord-coréenne et sud-coréenne sont située à 2 km de chaque côté de la frontière. Dans la zone de 4 km de large qui longe la frontière entre les pays est parsemée de mines, on traverse la DMZ illégalement à ses risques et périls. Nous n'avons pas fait le tour complet, car le premier ministre sud-coréen faisait une visite officielle à Panmunjom, donc aucun autobus touristique n'était autorisé à s'y rendre! On a quand même pu visité le 3e tunnel d'infiltration que les Nord-Coréen ont construit sous la DMZ dans les années 1970 pour aller attaquer Séoul. Super intéressant, mais pas le droit de prendre de photos malheureusement. À la fin du tour, l'autobus nous a conduit jusqu'à l'hôtel-de-ville, qui est situé juste en face de Deoksugung, où nous avons pu assister au changement de la garde. En soirée, nous avons été manger avec Eric, un ami de Chris qui habite à Séoul depuis près d'un an. Pour faire changement, nous avons mangé dans un resto italien, mmm un bon spag ça fait du bien!!! La suite des photos : http://www.facebook.com/album.php?aid=2009964&l=94e78&id=121300938
Après deux journée bien remplies, nous avons décidé de se la couler douce. Le dimanche, nous n'avons que marché dans la ville, profitant des petits marchés à Insadong. Nous avons aussi profiter du fast food, mangeant chez Burger King, Dunkin Donuts et Baskin Robbins. Que de plaisir. À la fin du week-end, on était tellement fatiguée, que nous sommes allés à l'aéroport avec près de quatre heures d'avance, juste pour s'écraser quelque part. La fin : http://www.facebook.com/album.php?aid=2009966&l=b014a&id=121300938
Juste pour vous dire que c'est les meilleures vacances en amoureux!!! Chris prépare déjà notre prochain voyage, on va rester en Chine cette fois-ci.
mardi 1 avril 2008
Fin de semaine occupée!
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer en fin de semaine! Après une semaine d'attente, je suis finalement allée chez IKEA samedi matin. Comme tout IKEA du monde, celui de Beijing n'échappe pas à la règle, il y a toujours trop de monde et personne ne sait comment s'y orienter, bref c'est le bordel! Mais contrairement au IKEA de Ville St-Laurent, tout ce dont j'avais besoin était en stock :) C'est à dire des poêles, des ustensiles, de la vaisselle, des bols en plastiques, des plats de style Tupperware, une couette, une housse de couette, un rideau de douche et j'en passe. Les prix sont un peu moins chers qu'au Canada, mais je ne suis pas certaine que j'ai vraiment fait des économies et c'est sûr que je ramène la plupart des trucs que j'ai achetés! Mais bon, il faut bien vivre aussi à un moment donné et les ustensiles, c'était assez pressant. Évidemment, nous avons mangé les traditionnelles boulettes suédoises pour dîner, mmm...
Après avoir passé la journée dans les magasins à faire des commissions à gauche et à droite, nous nous sommes rendus chez Marie et Sylvain pour leur pendaison de crémaillère. Que cela fait du bien de manger de la pizza!!!! J'aime bien la bouffe chinoise, mais sincèrement, la pizza c'est trop bon, si on avait pu manger de la poutine, on l'aurait fait, mais bon on ne charrie pas notre luck quand même!!! Pas mal toute l'équipe de traduction était présente, c'était vraiment cool. On s'est vraiment bien amusé, surtout après un 2e verre de vin... que j'ai renversé quelque peu, par chance il y a seulement 3 gouttes qui ont atterri sur mes pantalons. J'ai quand même dû passer 2 heures sans bouger avec du sel sur les cuisses, question de ne pas ruiner ma seule et unique paire de jeans! Une chance que l'alcool réchauffe un peu, car il faisait assez froid dans l'appart : j'ai gardé mon polar durant la majorité de la soirée. Mais pourquoi diable faisait-il si froid chez Marie et Sylvain me demanderez-vous?? Et bien, imaginez-vous qu'en Chine le chauffage est contrôlé par la ville, et qu'on l'allume le 15 novembre et qu'on le coupe le 15 mars, et ce peu importe la température qu'il fait!!!! Bref, on gèle un peu en ce moment... Sur une note plus joyeuse, on a fini la soirée à l'Alpha par la suite, Chris et moi sommes revenus à nos premières amours, car c'est à ce bar que tout à commencer...
Et pour bien finir la fin de semaine, une attraction touristique de Beijing dimanche après-midi, le Temple des Lamas, le plus beau temple bouddhiste de Beijing. Le Temple des Lamas est aussi détenteurs d'un record Guiness, celui du plus grand Bouddha construit dans un seul morceau de bois de rose, il fait 26 m de haut. Malheureusement pour nous, mais heureusement pour le respect des moines, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des temples. Il nous a donc été impossible de prendre le bouddha en photo. Il est dans la coutume de faire brûler de l'encens à l'entrée des temples pour prier, comme le fait la petite fille au manteau orange fluo. Dimanche était vraiment une journée magnifique pour faire une visite de ce genre vous allez pouvoir le voir sur les photos, le printemps s'installe à Beijing, les arbres sont en fleurs.
Voici les liens pour les photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2009891&l=9b73c&id=121300938
http://www.facebook.com/album.php?aid=2009892&l=aeb88&id=121300938
samedi 29 mars 2008
Comfort Food en Chine
Mon appart est plutôt pratique, car il est à 5 minutes à pied du boulot, mais il est assez rudimentaire en entertainement, puisque je n'ai pas de lecteur DVD et que des postes de télévision en chinois. En plus, depuis que Marie et Sylvain sont revenus, la moitié de mes armoires de cuisine sont vides puisque tous les trucs pratique qu'il y avait leur appartenaient!!! D'ou la raison pour aller chez IKEA.
Mais bon, étant donné la température, nous avons décider de rester à la maison et d'écouter les épisodes de LOST que nous n'avions pas regarder jusqu'à présent. Oui Daphné, je suis super en retard, mais c'est la faute à Chris! Ok une partie de la soirée de réglée, mais qu'est-ce que l'on va bien pouvoir se faire à manger??? Miracle, oh miracle, j'ai en possession le meilleur du comfort food en cas de jour de pluie, le Kraft Dinner. Et quoi de mieux que de manger du Kraft Dinner en Chine avec un Gallois-Français qui ne sait même pas ce que c'est. Bref, j'ai converti Chris au Kraft Dinner, yeaaaaah comme dirait Sylvain!
Et quoi de mieux pour accompagner un soirée télé, des chips évidemment! On trouve facilement des chips Lays en Chine, c'est juste pas les mêmes saveurs, mais j'ai maintenant une nouvelles saveur de chips préférées: les chips au concombre, mmm. C'est tellement bon!
Bon sur ce, je vais me préparer pour aller à la pendaison de crémaillère de Sylvain et Marie. On mange de la pizza, une première pour moi en Chine!
vendredi 28 mars 2008
Have you met Chris?
Vous avez bien deviné (ou vous l'avez appris par Facebook il y a plusieurs jours), j'ai trouvé l'amour en Chine!!! Non, Chris n'est pas chinois, il est tout comme moi un laowai (étranger en chinois). Il est mi-Français, mi-Gallois, il est plus grand que moi, et ce, même quand je mets des talons, bref c'est la joie. Il est en Chine depuis 3 ans, il parle couramment chinois et connait tous les endroits pour sortir à Beijing.
C'est avec lui que je pars en Corée la semaine prochaine, nous avons super hâte. Mais en attendant, ce soir on a la date du siècle, on va magasiner chez IKEA. Ça fait une semaine que j'en parle à tout le monde, enfin une petite touche de Suède en Chine.
Juste pour vous montrer à quel point je suis traitée aux petits oignons, voici ce que je me suis méritée pour avoir été malade:
Daphné, la référence à How I met your Mother est juste pour toi!
Encore une fois...
Je suis donc retournée à la clinique samedi soir et j'ai encore pris des médicaments pendant une semaine! Je vais mieux maintenant et j'espère ne pas être malade la semaine prochaine, puisque je vais être en Corée!!!
En allant à la clinique, j'ai dit à la blague que je devrais devenir membre et avoir un rabais pour le nombre de fois que j'y vais par mois. Et bien en arrivant à la clinique, j'ai remarqué que l'on pouvait effectivement devenir membre et avoir des tarifs plus avantageux!!! Je ne crois pas que l'assurance me rembourse l'abonnement, alors j'ai laissé faire. De plus, j'ai appris que les assurances ne me remboursaient que lors de mon retour au Québec. Vous serez donc heureux d'apprendre que je n'ai pas le choix de rentrer à Montréal ;)
mercredi 19 mars 2008
Et de une!
Mais je vais devoir vous en reparler, car la saison n'est pas totalement commencée et ce n'était qu'un avant goût. Voici quand même la vu de mon bureau par tempête, bref il faut jaune dehors!
Pis pour répondre à Émilie et aux autres qui ont posé la question: une étoile de mer c'est crunchy et ça goûte la friture et le sel! Voilà!