jeudi 29 mai 2008

Surprise, surprise!!!

Je veux témoigner d'une première ici. Oui, c'est la première fois que je prends le taxi et que le chauffeur parle anglais!!!!!!! Et pas, yes, no, stop here, j'ai eu une vrai conversation en anglais!! Je rentre dans le taxi et prononce ma phrase clé : Wo qu Beihang bei men (ce qui veux dire: Je vais à Beihang porte du nord) et il commence à me dire que mon chinois est excellent. Moi de lui répondre que c'est la seule chose que je suis capable de dire, c'est juste ma prononciation qui est bonne, pas mon chinois qui est à vrai dire, inexistant!

Alice m'avais déjà expliqué que les chauffeurs qui avaient pris des cours d'anglais avaient un système d'étoiles sur leur plaquette d'identification, mais je n'en avais jamais vu jusqu'à présent. Mon chauffeur avait une étoile, donc un anglais de base, mais très bon quand même. Il a été capable de ma faire la conversation sur mon travail, comment j'aimais la Chine, si je mangeais des dumpling à l'occasion, etc. Comme mon bureau est maintenant situé sur le campus de l'Université Beiwai et que j'habite sur le campus de l'Université Beihang, il croyait que j'étais étudiante. Je lui ai dit que je travaillais pour les J.O. et il m'a remercier d'aider son pays à organiser les Jeux Olympiques. J'ai trouvé ça très touchant, car nos services ne sont pas toujours très valorisé en tant qu'étranger.

Aucun commentaire: