jeudi 29 mai 2008

Coût de la vie d'expat!

Vous êtes plusieurs à me l'avoir demandé, alors voici, à quoi ressemble le coût de la vie. Eh bien chers amis, ça dépends vraiment de ce qu'on achète!

Les produits occidentaux sont vraiment chers, car ce sont essentiellement les Occidentaux qui les achètent, les Chinois n'étant pas fan de ces produits. Je parle surtout pour la bouffe, car pour ce qui est des marques griffées, ici on est au paradis des faux sacs Gucci, Prada et cie. Pour vous donner un exemple, lors du voyage en France de la délégation de mon service pour faire les interviews d'embauche, les Chinois ont été manger que dans des restos chinois... c'est pourquoi le fromage coûte si cher. Les céréales sont aussi dure à trouver et faut savoir où les acheter, car chez Wal-Mart, il y a des Cheerios dans la section des produits importés, mais on les paye presque 10$ la boîte, ce qui n'a aucun sens!!! C'est mieux d'acheter les Cheerios chinois à 3$ pour la plus petite boîte.

Les produits de beauté sont aussi très dispendieux. Je voulais racheter du démaquillant Clinique chez Sephora pour me rendre compte que je le payais jusqu'à 2 fois plus cher ici qu'au Canada! Un petit bâton de déo ici coûte environ 7$, c'est vraiment pas donné... mais comme Marie m'avait dit que c'était presque introuvable, j'en avais fait provision avant de partir.

Ne me demandez pas le prix du gaz, j'en ai aucune idée, il n'est pas affiché comme chez nous sur un panneau, mais juste à la pompe. Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'il y a vraiment beaucoup de voiture, mais les stations services sont plutôt rares... De toute façon je prends l'autobus, ça revient à 0,06$ le passage et le métro c'est 0,29$ le passage, c'est économique mais souvent long. J'hésite encore à m'acheter une bicyclette...

Aucun commentaire: