dimanche 11 mai 2008

Fin de semaine à Suzhou et Shanghai

Comme je l'avais dit précédemment, Yvan, Alice, Marylise et moi avons été à Suzhou et Shanghai pour le congé du 1er mai. On a pris le train de nuit pour s'y rendre et c'était très confortable, car nous avons pris des couchettes molles. Bref, on est arrivé à Shanghai vers 7h du mat, et on a ensuite été acheter nos billets de train pour Suzhou. Nos billets ont coûtés un gros 12 Y, soit moins de 2$ pour un parcours d'une heure et demie. On a été chanceux d'avoir des billets pour des places assises, je n'aurais pas aimé faire le trajet debout tassé comme une sardine. Surtout avec la madame qui passe avec son chariot de nourriture au moins 3-4 fois!!!

Suzhou, c'est la Venise orientale, il y a plein de canaux dans la ville, c'est vraiment superbe. On a même fait un tour de gondole et le "rameur" nous a fait essayé chacun notre tour et il nous a aussi chanté des chansons. Vous pouvez aller voir le vidéo qu'Yvan a mis sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=IONSnOvjf5U

Suzhou nous a remonté le moral vis-à-vis la Chine : Beijing est une ville d'exception avec ces grands bâtiments à l'occidentale. Suzhou a un caractère plus chinois avec des petits bâtiments et de l'architecture chinoise traditionnelle. Même les arrêts d'autobus ont de la classe!!

On a aussi visité plusieurs pagodes et jardins, dont un qui ressemble étrangement à celui du Jardin botanique de Montréal. Au moins, je sais maintenant que le jardin chinois de Montréal est très authentique. Suzhou est aussi reconnue pour être la ville d'origine de la soie chinoise. Nous avons donc été au Musée de la soie, que le Lonely Planet considérait comme une attraction à voir absolument et nous avons été super déçus, puisque le musée était minuscule (la boutique souvenir était presque plus grande que le musée lui-même!!), mais nous avons appris que les kimonos japonais étaient en fait fabriqués avec de la soie chinoise !?!

À la fin de la deuxième journée à Suzhou, nous avons pris le train pour Shanghai et nous avons payé notre billet 2 fois plus cher que la veille, mais ça valait la peine : le train était flambant neuf, il n'y avait personne debout et nous sommes arrivés à Shanghai en 45 minutes seulement!

Shanghai le soir, c'est magique tout est illuminé, des fois on se croirait en plein temps des Fêtes! Shanghai c'est très occidental comme ville, mais avec un côté plus européen qu'américain. Shanghai c'est aussi une ville très riche, les boutiques de luxe pullulent le long des rues commerciales.

Nous n'avons pas fait d'attraction comme telle pendant la journée, nous nous sommes promener dans la ville. Surtout dans les parties historiques. Comme c'était un week-end de congé national, il y avait vraiment énormément de monde, comme vous pourrez le constater dans les photos.

Premier album de Suzhou
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010228&l=5d2f2&id=121300938

Deuxième album de Suzhou
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010230&l=f2342&id=121300938

Album de Shanghai
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010231&l=4a4ed&id=121300938

2 commentaires:

jean-mi a dit…

bonsoir, je baladais et en trouvant les photos de shangai, clic sur le lien, mais seule la première des trois pages s'ouvre, pour les suivantes faut s'inscrire chez "machin"... de même si on agrandit!
dommage, les photos étaient intéressantes, mais je repasserais, probablement à shangai, d'ailleurs !
bonne ballade à vs.

Vanessa a dit…

L'accès au photos fonctionne très bien de mon côté, c'est bizarre. Il ne faut cependant pas utiliser de proxy pour y accéder, c'est peut-être cela le problème.