mardi 3 juin 2008

Ooooh soleil soleil!!!

C'est un peu contradictoire de parler du soleil par jour de pluie, mais bon je ferais un blog sur les jours de pluie lorsqu'il fera soleil!

Alors, la température estivale fait de plus en plus son apparition, en gros il fait ben chaud!!! J'ai dormi avec la clim au moins 3 fois depuis 2 semaines. En plus de ma petite machine pour tuer les maringouins!! Car oui, c'est joli le lac à côté de chez moi, mais c'est un bon endroit pour la prolifération des maringouins, et comme je suis un bon appât, je dois être sur mes gardes!!!

Bref, revenons à mon sujet principal, le soleil! Les Chinoises ont la phobie du soleil, car elles ont la phobie de bronzer. En Chine, il est encore mal vu d'avoir le teint foncé. Peut-être dur à comprendre pour nous qui passons des hivers dans le sud, des 15 minutes au salon de bronzage et qui détestons mettre de la crème solaire. Les Chinoises d'aujourd'hui ont la même philosophie que les femmes occidentales d'il y a 100 ans et plus, le teint bronzé signifie qu'on a travaillé au soleil, donc qu'on est paysan. C'est encore une histoire de statut social!

Afin de se protéger du soleil, elles sont souvent couvertes de la tête au pied, elles portent même des gants en plein été. Sinon il y en a d'autres qui se promènent avec des ombrelles, oui oui, des ombrelles, les parapluies pour le soleil avec un rebord en dentelle. Et on en voit beaucoup, ce n'est pas une de temps en temps, c'est vraiment répandu.

Si le fait de se couvrir pour éviter le soleil ne suffit pas, on peut toujours avoir recours à la bonne vieille crème blanchissante. Nous avons de la crème bronzante, et les Chinoises ont de la crème blanchissante. Et il faut faire vraiment attention quand on achète de la crème ici, car il y a 90% des chances qu'elle contienne des produits blanchissants. Les crèmes ordinaires sont même plus chères, car comme je l'expliquais avant, il s'agit d'un produit qui acheté par des étrangers plus que par des Chinois. Même la crème solaire peut être blanchissante!!!

Ces crèmes semblent très chimiques et je suis certaine que dans une dizaine d'année le nombre du cancer de la peau va augmenter chez les femmes en Chine et qu'on va se demander pourquoi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

allo vanessa,
Hyper intéressant ton propos sur les chinoises qui se cachent du soleil...eh bien elles seraient comblées au Québec...car crois-moi le soleil est peu luisant ici...
continue de nous faire part de ce que tu vois...c'est très apprécié!