samedi 28 juin 2008

Parlons pollution...

Selon Wikipédia, la population de Chine était de 1 321 851 888 habitants en 2007. La Chine est donc le pays le plus peuplé du monde, mais aussi un des plus pollué, puisqu'il est le plus grand émetteur de CO2. Ce qui donne des journées de smog et de chaleur intense. Le soleil n'est qu'une pâle lueur dans le ciel comme vous pouvez le constater (il est en haut en droite...).


Voici aussi une petite comparaison entre une belle journée, et une journée de smog...
Hallucinant n'est-ce pas? Il n'est pas étonnant de voir bon nombre de Chinois se promener avec des masques de chirurgie. Afin d'améliorer la condition de l'air pendant les J.O., le gouvernement chinois fermera plusieurs usines et chantiers de construction à partir du mois de juillet. Une mesure temporaire, malheureusement...

Il n'y a pas juste la pollution de l'air qui est inquiétante en Chine. Tout Occidental est surpris par la notion d'emballage en Chine. Il existe ici une notion de suremballage exceptionnel que je ne peut expliquer que par des exemples photos.Par chance, les Chinois font effort de plus depuis le 1er juin, car on ne donne plus de sacs plastiques dans les supermarchés, il faut apporter son propre sac ou débourser quelques jiaos pour obtenir un sac plastique.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo Vanessa,
Merci pour tous ces commentaires intéressants...
J'aime bien tes comparaisons culturelles mais tu sais il y a des choses que tu oublies peut-être...ici aussi il y a des gens qui se faufilent dans les files...(jeux de mots)et on voit encore trop de produits suremballés...as-tu su qu'à Laval on a les gros bacs de recyclage et que la collecte se fait encore toutes les semaines?...un pas qui incite à recycler davantage.