jeudi 3 juillet 2008

Choc culturel vous dites?

Je dois payer la facture de téléphone et d'Internet de mon appart à la Banque de Chine tous les 15 du mois. J'ai une photocopie que je donne au préposé avec l'argent, je signe des papiers et on me donne des reçus avec un tampon rouge, même pas besoin de faire la conversation!!!

D'habitude, tout se passe sans anicroche, mais le mois dernier a été plutôt tumultueux. Je donne ma feuille au préposé et ce dernier prend un air déconfit quand il voit qu'il s'agit d'une facture de téléphone et d'internet. Il appelle sa supérieure et lui explique le problème en chinois, je ne comprends rien de leur conversation. Elle me dit qu'ils installent un nouveau système aujourd'hui et que je peux seulement payer au guichet automatique. Le problème, c'est que je n'ai pas de compte en banque en Chine, donc pas de carte de guichet chinoise pour faire de transactions. J'explique le tout à la supérieure qui me répond que le système devrait fonctionner la semaine prochaine (nous étions vendredi). Donc, je reprends mon papier et je quitte.

Le mardi, j'envoie Chris payer mes factures. Il demande au préposé si le système fonctionne, et ce dernier lui répond qu'il n'y a pas de nouveau système, mais bien qu'il n'y avait plus de papier pour imprimer les reçus, mais qu'il n'avait pas le droit de le dire vendredi!!!! Bref, on a préféré me mentir en inventant une histoire bidon, au lieu de m'expliquer la vérité... Drôle de façon de faire! On s'étonne un peu plus chaque jour en Chine.

Aucun commentaire: