vendredi 18 juillet 2008

Beijing à la veille des J.O.

Il reste maintenant moins d'un mois avant les J.O. et ça commence à se sentir depuis quelques semaines. La ville de Beijing fait un ménage en ce moment de tout ce qui fait d'elle une ville typiquement chinoise :
  • les vendeurs de fruits et légumes sur les coins de rue avec leurs charettes tirées par des ânes;
  • les vendeurs de brochettes et autre boui-boui de rue avec la bière à 2 kuais (0,30 $);
  • les réparateurs de vélo.
Bref tous des trucs pratiques qui nous manquent et qui ne pourront pas être vu par le reste du monde. On essaye aseptisé Beijing et on lui enlève son charme, c'est dommage! Voici un dernier vestige qui s'enfuit sur le quatrième périf :

Je ne pense pas vous l'avoir dit, mais mon appartement est situé sur un site olympique. Le gymnase de l'Université de Beihang est le site de compétition pour l'haltérophilie. Depuis une semaine, on installe des grands panneaux jaunes de signalisation olympique. Certaines entrées du campus seront très bientôt réservées aux athlètes et d'autres spectateurs. Je ne pourrais être plus dans le feu de l'action.

De plus, nous quittons Beiwai cette semaine pour nos bureaux officiels au Centre de presse principal près du Village olympique. On devrait recevoir nos accréditations et nos uniformes lors de notre arrivée dans nos nouveaux locaux. Plus de détails et de photos sous peu!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

page 4 du journal de mtl ce matin:
on parle de l'effort pour diminuer la pollution... des voies centrales réservées pour le trafic olympique ainsi que des règles pour circuler une journée sur deux en auto selon le numéro pair ou impair de la plaque...
2 photos démontrent la différence...avant et après les mesures...ils ont caché les ânes !!