jeudi 3 juillet 2008

À la queue leu leu

Rare journée ensoleillée de juin, Chris et moi allons sur Nanluoguxiang, une belle rue située dans un Hutong pour aller manger. Malheureusement, la rue est en construction, comme un peu partout à Beijing dans ce blitz avant Jeux. : ( Je ne peux donc pas vous monter de belles photos... sauf celle-ci:

Cette photo représente à la fois un aspect de la vie en Chine et un aspect plutôt occidental. Le côté chinois est très remarquable, il s'agit bien sûr des fameuses ombrelles dont j'ai déjà parlé dans un message précédent. L'aspect occidental n'est pas facile à repérer pour un Occidental n'ayant jamais mis les pieds en Chine. Il s'agit de faire la queue. Eh oui, les Chinois commencent tout juste à faire la queue leu leu.

Mais si les Chinois n'attendent pas en ligne, que font-ils? Ils s'attroupent en "motton " et c'est le plus fort qui passe en premier, on se pousse pour avoir la chance d'accéder à ce que l'on veut, que ce soit un comptoir d'information ou renter dans l'autobus. Plusieurs n'hésitent pas non plus à dépasser et couper les gens pour avoir une réponse instantanée, et ce, même si on est en ligne. S'il y a trop d'espace entre deux personnes, une autre vient se faufiler. Bref, il faut pas se laisser faire et rentrer dans le tas!!! Pas toujours évidente, je vous avoue.

Aucun commentaire: