dimanche 17 août 2008

Des Jeux Olympiques verts??

Beijing a clamé au monde entier qu'elle voulait organiser des Jeux Olympiques qui respectent l'environnement. Si certaines améliorations ont été notées, de nombreuses choses auraient pu être faites encore.

Prenons tout d'abord la cafétéria des employés du Centre de Presse Principal (qui est mon lieu de travail pour ceux qui ne le savaient pas encore!). Afin d'avoir accès à notre repas, il faut donner tous les jours un coupon de couleur différente, et ce, pour chaque repas en plus d'un autre coupon pour avoir droit à une boisson. Nous sommes plusieurs centaines de personnes à se nourrir à cette cafétéria tous les jours, imaginez le nombre de coupons que cela fait dans une journée. De plus, nos repas nous sont servis dans des assiettes de carton, avec des ustensiles de plastique et des baguettes de bambou!! Toutes les boissons sont servies en bouteille individuelle de 600 ml. Il faut quand même souligner que ces derniers sont recyclés et que les restants de nourriture sont dans un bac de compostage, mais quand même.

Quand nous étions à la tour olympique, nous étions aussi des centaines à manger à la cafétéria du BOCOG, mais nous avions des plateaux-repas et des baguettes en plastique rigide qui étaient lavés et récupéré, bref de la vraie vaisselle. De plus, il fallait pointer sa carte magnétique pour avoir accès à la cafétéria. Voilà des solutions écologiques qui fonctionnaient bien et qui n'ont pas été reprises sur les sites olympiques!

Et pour ce qui est de la qualité de l'air, plusieurs usines, ainsi que tous les chantiers de construction ont été fermés à partir du mois de juillet. Donc, on améliore la qualité de l'air pour un temps limité seulement. Et même à cela, vous avez sûrement constaté qu'il y a eu énormément de smog au début des J.O. La température est écrasante, surtout à cause de l'humidité!! Mais lorsqu'on traduit les nouvelles olympiques, on apprend beaucoup de choses comme lors du match de soccer féminin Canada-Chine, la température moyenne enregistrée au milieu du terrain était de 45°C et que les joueurs de baseball trouvent que le stade est magnifique, mais que les joueurs de champ extérieur ne peuvent pas voir la balle lorsqu'elle est frappée, car elle est de la même couleur que le ciel!!!

Je n'aime pas qu'on se pense plus fort que Dame Nature, envoyer de la poussière d'argent dans les nuages afin de les faire pleuvoir et qu'ils se dispersent par la suite n'est pas normal. Je crois que la nature se déchaîne assez par elle-même, il n’est donc pas nécessaire de la provoquer encore plus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu devrais en parler à Jean-René!!!

Anonyme a dit…

Et que dire des millions de feux d'artifices envoyés à la cérémonie d'ouverture et à celle de la fermeture... c'est ben beau, mais ça pollue un ciel qui est déjà saturé de pollution...