mardi 4 mars 2008

Les Chinois et la voiture...

J'ai fait l'expérience du réseau routier et surtout des conducteurs chinois assez souvent en une semaine. En fait, j'ai pris le taxi plus souvent en une semaine que dans les 24 ans de ma vie au Québec.

La première chose que j'ai remarqué, personne ne s'attache. Dans les taxis c'est pour une raison bien simple, les passagers arrières ne peuvent pas attacher leur ceinture car la boucle est recouverte par la housse qui protège la banquette entière. Mais les Chinois ne s'attachent pas non plus dans leur propre voiture!! Et croyez-moi, ils devraient! Accélère, freine, accélère, freine, klaxonne, accélère, et ainsi de suite. Il ne faut pas avoir le mal du transport pour prendre la voiture ou l'autobus, parce qu'ils conduisent pareil. Il faut savoir bien se tenir, mais entassés comme on est, on se tient tous mutuellement ;)

Comme la plupart d'entre vous le savent, je n'ai pas de permis de conduire et je n'en veux pas non plus. Eh bien, c'est certainement pas ici que je voudrais apprendre à conduire!! Toute heure du jour semble être l'heure de pointe à Beijing. Bref, j'aime beaucoup mieux être dans le taxi que le conduire, mais ici je n'étonne personne...

Aucun commentaire: