dimanche 29 juin 2008
À la chinoise...
Je me suis fait couper les cheveux par un coiffeur chinois. Et gratuitement en plus, merci à JinLi une amie de Chris qui a pensé à moi!!! Voici ce que cela donne (eh oui, Marie-Hélène et moi allons nous appeler la prochaine fois pour ne pas matcher autant!).
Sylvain m'a fait un lift sur le porte-bagages de sa bicyclette, pour aller manger des brochettes dans un boui-boui. On m'avait dit que j'aurais sûrement mal aux abdos aller fin de notre ballade, mais disons que j'ai eu plus mal aux fesses étant donné que j'ai eu deux gros bleus sur chacune d'entre elles!!!
J'ai maintenant des haut-parleurs Hello Kitty. Très bon achat, encore fois une trouvaille de mon épicerie du sous-sol dans Beihang. On y trouve de tout, sauf des céréales : (
Party de la Saint-Jean en Chine!
Ce n’est pas parce qu'on est à l'étranger qu'on oublie sa fête nationale, loin de là... On a hâte, et ce, même si on a pas droit au congé férié ; )
Le Bureau du Québec à Beijing a organisé une fête pour les Québécois le dimanche 22 juin dernier. Nous étions environ 200 Québécois rassemblés au Radisson SAS de Beijing, dont le directeur est Québécois. Parmi les invités, des étudiants de l'Université Laval et des HEC, des gens d'affaires d'entreprises québécoises, comme le représentant de Fruits et Passion, et des traducteurs du BOCOG qui ont invité leurs collègues suisses et français à venir célébrer le Québec au beau milieu de la Chine.
C'est au son de Marjo, Gerry Boulet, Marc Déry et les Cowboys Fringants que nous avons pu déguster des mets typiquement québécois. Au menu, tourtière (pâté à la viande pour Daphné, again), ragoût de boulettes, poutine et pâté chinois! Il n'y avait peut-être pas de fromage en crotte dans la poutine, remplacé un simple mélange de cheddar et de mozzarella, mais cela à fait tellement de bien. C'était vraiment bon et réconfortant. Du vrai comfort food, mieux encore que le Kraft Dinner.
Manger québécois à fait beaucoup de bien au moral, mais assomme un peu aussi de manger aussi lourd avec une chaleur écrasante. On ne savait pas que la fête se déroulait à l'extérieur!! Avec la bière à volonté en plus, les verres se remplissaient plus vite qu'ils ne se vidaient. L'équipe de serveurs du Radisson a été très efficace, on en a eu pour notre argent. (Je voudrais préciser que je n'ai pas changé mes habitudes, l'orangeade était aussi à volonté!!!) Bref, c'était très réussi comme fête, nous avons été gâtés, d'autres plus que nous : Marylise et Quentin ont remporté des prix de présence.
Maman, Chris a fièrement porté ta cravate. Il a juste été un peu déçu de voir qu'un autre gars l'avait aussi!
Une même activité, deux styles complètement différent
Dans un autre registre d'idée, nous avons été voir des groupes rocks chinois hier soir avec des gens du bureau. C'était au D-22 à Wudaokou, une mini-salle de spectacles assez sympa! Il y a eu deux bons groupes : Carsick Cars et Hedgehog. Le seul bémol à cette soirée a été le groupe entre les deux qui expérimentaient avec des notions de musique chinoise traditionnelle et cela a un peu détruit l'ambiance. La musique était trop calme, mais bon les Chinois avaient tous l'air crampé, alors peut-être que nous avons simplement pas compris l'exercice de style!
samedi 28 juin 2008
Parlons pollution...
Voici aussi une petite comparaison entre une belle journée, et une journée de smog...
Hallucinant n'est-ce pas? Il n'est pas étonnant de voir bon nombre de Chinois se promener avec des masques de chirurgie. Afin d'améliorer la condition de l'air pendant les J.O., le gouvernement chinois fermera plusieurs usines et chantiers de construction à partir du mois de juillet. Une mesure temporaire, malheureusement...
Il n'y a pas juste la pollution de l'air qui est inquiétante en Chine. Tout Occidental est surpris par la notion d'emballage en Chine. Il existe ici une notion de suremballage exceptionnel que je ne peut expliquer que par des exemples photos.Par chance, les Chinois font effort de plus depuis le 1er juin, car on ne donne plus de sacs plastiques dans les supermarchés, il faut apporter son propre sac ou débourser quelques jiaos pour obtenir un sac plastique.
samedi 14 juin 2008
Oups...
J'ai corrigé le tout, l'album est complet maintenant! Vous pouvez retourner voir...
Bubus en autobus
Premièrement, les bus n'ont pas vraiment d'horaire fixe. Je pars de chez moi à 7h55 tous les matins et je ne prends jamais l'autobus à la même heure, des fois c'est 8h05, d'autre 8h15 ou 8h22, j'ai même attendu jusqu'à 8h40 une fois! Sur les arrêts, on ne retrouve que l'heure du premier et du dernier passage. À Beijing, où les taxis sont encore plus roi qu'à New York, les bus terminent vers 22h, quand ce n'est pas 20h carrément. Le métro aussi ferme boutique de bonne heure, genre 23h. Donc, pas le choix de rentrer en taxi quand on sort tard le soir (Annie, on peut pas prendre le bus de nuit ici, il y en a pas!!!).
Deuxièmement, lors des heures de pointe, il y a des employés de la société de transport qui dirige le trafic des autobus, comme des petits brigadiers. Ils ont des petits fanions rouges, et ils font stationner les autobus au bon arrêt, les font repartir quand tout le monde est rentré. Quand l'autobus arrive, y embarquer peut être toute une aventure. On y est vraiment tassé comme des sardines et souvent les brigadiers poussent carrément les gens pour qu'ils rentrent tous et aide le chauffeur à fermer la porte!!!
Troisièmement, quand on finit par rentrer dans le bus, on doit cliquer sa carte magnétique pour payer notre passage. Le bus que je prends normalement possède un tarif à la distance, donc on doit cliquer en entrant et en sortant pour déterminer le tarif. Les gens qui ne possède pas de carte magnétique doivent payer leur passage en argent comptant à la contrôleuse (c'est rarement un poste occupé par un mec!) et ils payent généralement le double du tarif à la carte. La contrôleuse a aussi la tâche de crier les arrêts et je peux vous garantir qu'elle n'a pas une voix douce et charmante. Ayoye mes oreilles quand je suis près d'elle.
Quatrièmement, les autobus bondés sont plus tolérable en Chine pour moi qu'à Montréal, car comme les Chinois sont généralement de petite taille, je fais au mois 15-20 cm de plus qu'eux ce qui me permet de respirer à la surface de la mer de monde. Par chance, mon bus se vide beaucoup à l'arrêt suivant, donc je peux facilement trouver une place assise. Des fois, quand le bus est vraiment plein, il y a des gens qui ont pitié de moi se disant: "Ah une étrangère, elle ne doit pas être habituée à ça, on va lui laisser notre siège". C'est gentil! Sinon, il n'existe pas vraiment de courtoisie dans le bus quand une place se libère, c'est le premier qui réussi à se glisser sous la personne qui se lève qui l'a!!!
Cinquièmement, il n'y a pas d'arrêts de bus à tous les coins de rues comme chez nous, ils sont vraiment éloignés les uns des autres. On doit être vigilant, car manquer son arrêt implique une très grande marche.
Sixièmement, les bus qui ont l'air climatisé coûtent plus chers, mais on l'avantage d'être moins bondés justement, car ils coûtent le double des bus normaux.
Voilà, toute une expérience que de prendre le bus en Chine, mais mon Dieu que c'est économique!!!
Suggestions de film...
Heureusement pour moi, les films américains sont souvent sous-titrés en chinois et présentés en version originale! Mais ce qui est curieux avec les cinémas en Chine, c'est que le prix du billet dépends de la taille de l'écran et que les place sont désignées, il faut choisir où l'on veut s'asseoir lorsqu'on achète les tickets.
On a aussi vu Fool's Gold, il y a deux semaines, c'était aussi un bon film à voir, mais en DVD et ça tombe bien pour vous vu qu'il sort en DVD la semaine prochaine au Québec! Bon vous avez de quoi occuper vos journées de pluie.
mercredi 11 juin 2008
Deux baptêmes en un week-end!
Notre vol partait vendredi soir, on est arrivé à l'aéroport pour se rendre compte que le vol avait déjà du retard... super. Nous sommes embarqués dans l'avion une heure après l'heure de décollage prévu. Nous avons aussi attendu dans l'avion, pour enfin se faire dire que si la météo de Sanya ne s'améliorait pas, que le vol serait annulé!!!!
Nous avons finalement décollé à 21h15 (au lieu de 19h05) et c'est là que j'en viens à mon premier baptême: les turbulences en avion!! Je n'avais jamais eu de turbulences en avion, eh bien, j'ai été servie. Je n'ai plus besoin d'aller à LaRonde cette année... Mais rassurez-vous, je suis arrivée en un morceau et ma valise aussi! Un seul mot peut qualifier notre arrivée à Sanya: HUMIDITÉ. Ça pas été long que j'avais la tignasse de boucle d'or, les cheveux blonds en moins.
Il a fait nuageux dans la journée du samedi, mais assez chaud pour se baigner, donc deuxième baptême: se baigner dans l'océan Pacifique. La plage était magnifique, les vagues énorme, bref un coin de paradis en Chine. Surtout un paradis russe... Sanya est LA destination vacances pour les Russes, tous les commerces affichent en russe, on s'est fait demander à je ne sais combien de reprises si on était Russe... Est-ce que je porte un bikini g-string à motif léopard, un peu trop petit pour moi? Non, donc je ne suis pas Russe! C'est aussi simple que ça.
Pour le dîner, nous sommes allés au resto Roma qui était bien coté dans le Lonely Planet et pour cause. La bouffe était délicieuse, mais c'est le décor qui vaut le détour. C'était digne de la Rome antique: boucliers, ensemble de gladiateurs, récamiers... Même la serveuse avait un costume romain. Bref, c'était génial, on s'en est même mordu les doigts de pas avoir eu nos appareils photos avec nous!
Le soir, nous sommes allés prendre un verre en compagnie de Mike et Sylvain, des amis qui allaient aussi à Hainan en même temps que nous, sans qu'on le sache! Mais eux, ils ont joué la totale en disant qu'ils étaient en lune de miel à l'hôtel où ils restaient. Surclassement de chambre, room service, navette à l'aéroport en limousine, tout le kit. Ils ont passé un super week-end.
Dimanche, on est allé faire de la plongée sous-marine (avec bombonne et tout le tralala). J'ai réussi à voir quelques poissons et du corail, même si je ne suis pas descendu très profond, max 3 m. Mon instructeur de plongée ne parlait que chinois et je n'arrivais pas à respirer correctement dans la bombonne. Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec l'instructeur ne m'as pas inspiré confiance, c'est pourquoi je n'ai sûrement pas aussi bien profiter de l'activité. En revanche, Chris a pu nourrir les poissons avec de la nourriture en bouteille et Antonella, l'Italienne qui séjournait aussi à notre auberge, s'est fait mordre par un poisson qui tentait de protéger sa blonde! En après-midi, on a fait les paresseux sur la plage et on s'est défouler à fond dans les grosses vagues. Étonnamment, j'étais la seule fille dans les vagues, les Chinoises ne se baigne presque pas, quand l'eau leur arrivent aux genoux, c'est suffisant. Elles étaient d'ailleurs étonnées de me voir aller aussi loin dans l'eau... elles ne savent pas ce qu'elles manquent.
Le vol du retour a été moins mouvementé que l'aller, mais le retard plus considérable, en arrivant à l'aéroport il y avait déjà une heure de retard de prévu, mais je peux vous dire qu'on a attendu pas mal plus que ça. On a dû s'acheter un paquet de carte et j'ai même eu droit à une surprise de la part de Chris, voir à la fin de l'album.
Voici le lien pour les photos:
http://www.facebook.com/album.php?aid=2010674&l=21c5b&id=121300938
mardi 3 juin 2008
Ooooh soleil soleil!!!
Alors, la température estivale fait de plus en plus son apparition, en gros il fait ben chaud!!! J'ai dormi avec la clim au moins 3 fois depuis 2 semaines. En plus de ma petite machine pour tuer les maringouins!! Car oui, c'est joli le lac à côté de chez moi, mais c'est un bon endroit pour la prolifération des maringouins, et comme je suis un bon appât, je dois être sur mes gardes!!!
Bref, revenons à mon sujet principal, le soleil! Les Chinoises ont la phobie du soleil, car elles ont la phobie de bronzer. En Chine, il est encore mal vu d'avoir le teint foncé. Peut-être dur à comprendre pour nous qui passons des hivers dans le sud, des 15 minutes au salon de bronzage et qui détestons mettre de la crème solaire. Les Chinoises d'aujourd'hui ont la même philosophie que les femmes occidentales d'il y a 100 ans et plus, le teint bronzé signifie qu'on a travaillé au soleil, donc qu'on est paysan. C'est encore une histoire de statut social!
Afin de se protéger du soleil, elles sont souvent couvertes de la tête au pied, elles portent même des gants en plein été. Sinon il y en a d'autres qui se promènent avec des ombrelles, oui oui, des ombrelles, les parapluies pour le soleil avec un rebord en dentelle. Et on en voit beaucoup, ce n'est pas une de temps en temps, c'est vraiment répandu.
Si le fait de se couvrir pour éviter le soleil ne suffit pas, on peut toujours avoir recours à la bonne vieille crème blanchissante. Nous avons de la crème bronzante, et les Chinoises ont de la crème blanchissante. Et il faut faire vraiment attention quand on achète de la crème ici, car il y a 90% des chances qu'elle contienne des produits blanchissants. Les crèmes ordinaires sont même plus chères, car comme je l'expliquais avant, il s'agit d'un produit qui acheté par des étrangers plus que par des Chinois. Même la crème solaire peut être blanchissante!!!
Ces crèmes semblent très chimiques et je suis certaine que dans une dizaine d'année le nombre du cancer de la peau va augmenter chez les femmes en Chine et qu'on va se demander pourquoi!